webleads-tracker

Accueil téléphonique e-santé : focus sur les innovations

Accueil téléphonique e-santé : focus sur les innovations

E-SANTÉ ET ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE MUTUELLES ET ASSURANCES

Les assureurs et mutuelles s’inscrivent dans une démarche de soins et à ce titre, ils sont directement concernés par l’émergence de la e-santé – que l’on qualifie aussi de “santé connectée”. Les innovations et techniques liées à ce domaine de la e-santé peuvent en effet les accompagner de manière très pragmatique vers une meilleure relation avec leurs adhérents, leur permettre d’offrir un service plus efficace et les aider à améliorer les actions de prévention de manière très significative.


E-santé : des innovations couplées à un accueil téléphonique

Parmi les propositions novatrices, on remarque par exemple que les mutuelles et assurances se tournent de plus en plus vers des applications ou des services personnalisés tels que :

• Des programmes de prévention personnalisé dans le domaine de la santé :
Un certain nombre d’applications proposent ainsi des exercices sportifs quotidiens ou hebdomadaires ou bien encore un coaching personnalisé à distance élaboré en fonction du profil de l’utilisateur : accompagnement pour arrêter de fumer, coaching diététique, conseils pour améliorer la santé cardio-vasculaire… Ces nouveaux outils de e-coaching sont en général composés d’une application, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et d’une plateforme téléphonique que l’on peut joindre pour avoir des conseils de médecins ou infirmiers. C’est le cas par exemple de la mutuelle Malakoff-Médéric qui propose à ses adhérents un programme de prévention dans le domaine de la santé baptisé Vigisanté. Grâce à un questionnaire, l’application peut déterminer le profil de l’utilisateur et lui donner les conseils adaptés. Ce service est complété par la possibilité d’appeler le centre d’appels et d’avoir un vrai dialogue avec un professionnel de santé, sans rendez-vous et en toute simplicité.

• Des services de téléconsultations médicales :
Des centres d’appels d’un nouveau genre sont mis à disposition de certains utilisateurs, ils leur offrent la possibilité de consulter rapidement un médecin… à distance. Certains de ces services fonctionnent même tous les jours, jusqu’à 24 heures sur 24. Autre avantage : la personne peut “consulter” un médecin où qu’elle se trouve dans le monde.

• Des services de télémédecine pour les professionnels et établissements de santé :
Certaines de ces plateformes sont spécifiquement dédiées aux EHPAD, aux cliniques et autres établissements en lien avec la santé. Ce service vise à apporter une aide et des informations précises à des personnels spécialisés. Il répond à une demande concrète et lui apportant une réponse efficace et pragmatique.

L’avenir de l’accueil téléphonique e-santé

Les assureurs et mutuelles n’ont aujourd’hui une connaissance que très partielle de leurs assurés, ils ne savent pas toujours dans le détail ce qu’ils leur remboursent. Pour pouvoir apporter des services de plus en plus cohérents à leurs clients, ils se doivent de mieux les connaître. Certaines des ingénieuses petites inventions citées ici, et d’autres encore en développement, pourraient bien les aider à préciser leurs actions, mais aussi à prévenir certaines maladies ou certains problèmes fréquemment rencontrés. En la matière, il reste encore beaucoup à faire pour accompagner efficacement les adhérents tout au long de leur parcours de soins et leur proposer les formules les plus adaptées… mais l’innovation est en marche.