webleads-tracker

Des solutions téléphoniques seniors

Des solutions téléphoniques seniors

#SolutionTelephoniqueSeniors

Montre connectée ou plateforme dédiée : les solutions téléphoniques pour seniors se multiplient afin de les sortir de l’isolement. 52% des personnes dites “isolées” n’ayant en effet aucun contact avec leurs voisins et ¼ de ces personnes ayant plus de 75 ans. Désormais, pour pouvoir rester chez soi plus longtemps et être moins isolés, il suffit d’être un senior connecté !
#SeniorConnecte

Un objet communicant qui simplifie le quotidien

Object connecte pour suivre sa santé

Surveiller sondiabète svec des objets connectés

une permanence téléphonique à l'écoute

Une meilleure prise en charge du patient

pour contacter les urgences rapidement

Comment les téléopérateurs et objets connectées peuvent aider les seniors isolés ?

Des montres pour sortir de l’isolement

Depuis quelques années, plusieurs marques ont développé des modèles de montres connectées qui, portées 24H sur 24 au poignet, permettent de demander de l’aide en cas de problème. Il suffit en général d’appuyer quelques secondes sur le cadran pour être mis en contact vocal avec la personne souhaitée. Il peut s’agir d’un proche dont on aura au préalable enregistré le numéro, d’un médecin également pré-enregistré, ou d’un centre d’appels (par un système d’abonnement). Un système de géolocalisation s’active lorsque la personne est en danger.
À Sartrouville, une montre de ce genre a été proposée, à titre expérimental, à une vingtaine de seniors. Elle présente la particularité d’être connectée à un boîtier installé dans la maison et reliée à un centre d’appels. En cas de problème de santé ou de chute, la personne appuie sur le cadran de la montre. Elle est alors mise en relation avec un centre d’appels, joignable 24H/24. Des téléopérateurs bienveillants tentent d’entrer en communication avec elle et le cas échéant, lui envoient du secours. Les seniors peuvent aussi joindre ces téléopérateurs s’ils se sentent seuls et qu’ils ont besoin de parler.


Une plateforme téléphonique dédiée seniors

Dans certaines villes, à Toulouse par exemple, ce sont des interlocuteurs dédiés qui sont proposés aux personnes du 3e âge. À Toulouse, depuis maintenant 2 ans, Allô seniors est joignable au 0 800 042 444. Des jeunes gens qui effectuent leur service civique y sont employés pour répondre aux demandes, quelles qu’elles soient : demande de visite à domicile, besoin d’un médecin, mise en relation avec une association… L’objectif est de permettre aux seniors de ne plus se sentir seuls et d’avoir un soutien rapide et pragmatique en cas d’isolement. Les Petits Frères des Pauvres ont eux aussi mis en place un numéro de téléphone pour personnes âgées : Solitud’écoute. Les téléopérateurs sont joignables au 0800 47 47 88. Autre exemple, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a récemment décidé de doter la capitale d’une plateforme téléphonique qui sera joignable via un numéro vert. Elle permettra aux personnes âgées d’appeler ce numéro de téléphone gratuit pour se faire accompagner dans leurs démarches et dans leurs déplacements (à la banque, au supermarché, etc.).