1 client perdu, 10 de retrouvés ? Quelques erreurs à éviter pour garder ses clients

Le bon vieil adage n’est pas forcément vrai. Bien souvent, un client de perdu, c’est 10 de perdus plutôt que 10 de retrouvés. En effet, malheureusement, le bouche à oreille fonctionne et, en général, très rapidement… Alors, le mieux consiste à faire en sorte de ne pas perdre ses clients. Bien que ce soit la hantise de tous les chefs d’entreprise, ils ne mettent pas toujours tout en œuvre pour les garder. Voici une petite check-list des erreurs à éviter pour une satisfaction client garantie
Organiser un service client omnicanal
Ensemble pour une satisfaction client réussie
Assurer un bon accueil téléphonique lors des réunions d'entreprise
La satisfaction client passe par le contact et le lien
Affaire conclue avec de bons acheteurs

Satisfaction client : les erreurs à ne pas commettre

À ce jour, 90% des Français déclarent que selon la qualité du contact avec le service client, ils peuvent changer d’avis au moment de l’achat. Et même 70% d’entre eux indiquent qu’ils déconseilleraient l’entreprise si le contact passait mal.*
Pourtant, force est de constater que certaines règles évidentes et pleines de bon sens ne sont pas toujours appliquées par les entreprises pour la satisfaction client. Dès lors, il convient de se demander : est-ce par faute de temps ou manque de motivation ?
*Source : journaldunet.com
Un accueil téléphonique MadeinFrance opère sur la satisfaction client
Système d'information : levier de performance pour l'externalisation commerciale

Ces petits plus qui augmentent la satisfaction client

Si autant de clients sont insatisfaits de certains services, c’est souvent à cause de l’accueil glacial, voire antipathique, qu’ils reçoivent au téléphone. C’est qu’en effet, répondre au téléphone est un vrai métier. Il est indéniable qu’il requiert des compétences et un certain savoir-faire.

L’accueil téléphonique contribue à la satisfaction client dès les premiers échanges

  • Tout d’abord, gardez le sourire au téléphone, quelles que soient les circonstances et le ton adopté par votre interlocuteur.
  • Ensuite, sachez vous rendre disponible pour répondre au téléphone. Un appel perdu peut être une opportunité perdue. Une fois l’appel pris en charge, montrez-vous patient, aimable et répondez au mieux à la demande.
  • De plus, prenez le temps de recontacter rapidement votre interlocuteur, quand il vous a laissé un message.
  • Aussi, assurez un suivi de vos clients grâce à des outils CRM performants pour pouvoir répondre plus efficacement à chaque nouvel appel téléphonique. De fait, si la fiche client apparaît systématiquement à l’écran quand vous recevez un appel, vous serez immédiatement plus réactif et même plus facilement pro-actif. Vous pourrez également mieux gérer votre relation client.
  • En outre, ne vous laissez jamais emporter et ne raccrochez jamais avant d’avoir au pire apaisé le climat, au mieux réglé une situation conflictuelle.
  • Enfin, si vous ne savez pas quoi répondre, dites que vous allez vous renseigner et faites-le.

Pour une satisfaction client garantie…

Et si vous pensez que tout cela demande trop de temps, trop d’investissement personnel ? Ou si vous trouvez que ce n’est pas votre rôle ou pas votre tasse de thé…

Alors, pensez à externaliser votre accueil téléphonique. En effet, cette option reste encore la meilleure solution.

  

Téléchargez notre livre blanc !

Pour tout savoir sur nos solutions d'accueil téléphonique

Notre livre blanc vous apporte un éclairage pour mieux saisir les enjeux liés à la relation client : une vision d’ensemble pour vous aider à choisir les solutions répondant à vos besoins.

Chargé relation client en Bretagne
L'externalisation pour une satisfaction client optimisée

Le nouveau rôle des centres d’appel dans la gestion de l’e-Réputation

Il va de soi que la notion de réputation est essentielle pour chaque activité professionnelle. Bien entendu, elle doit répondre aux récents changements de modes de consommation. En outre, il convient de noter que les internautes deviennent de plus en plus sensibles aux avis présents sur le web. Autrement dit, pas de gestion de l’e-Réputation sans un dispositif de veille performant. De sorte que pour pouvoir développer et protéger l’e-réputation de son activité, il faut d’abord la comprendre.

Or, les télésecrétaires qui gèrent au quotidien l’accueil téléphonique sont au plus près des demandes. De par leur position, ils deviennent les meilleurs ambassadeurs capables de juger et de suivre habilement le parcours client dans un monde hyper-connecté.

Veiller son e-Réputation devient vite chronophage

La mise en œuvre implique donc une organisation rigoureuse. Un télésecrétariat gérant les réponses peut alors vous seconder.
  • Premièrement, contrôle de la couverture médiatique et des critiques en ligne.
  • Deuxièmement, réponses et gestion des comptes de médias sociaux.
  • Troisièmement, respect de la philosophie d’entreprise et des stratégies conçues autour de la résolution de problème.