• Accueil
  • /Blog
  • /Interventions 24/7 : des solutions pour les bailleurs sociaux ?
Interventions 24/7 : des solutions pour les bailleurs sociaux ?

Interventions 24/7 : des solutions pour les bailleurs sociaux ?

Qui mieux que les bailleurs sociaux et les offices publics de l’habitat savent ce que le mot “astreinte” veut dire ? Pour satisfaire leurs locataires et offrir un service client de qualité, ils doivent pouvoir répondre au téléphone à leurs demandes les plus urgentes et proposer des interventions techniques sans délai. C’est ce qui explique que de plus en plus de professionnels de ce secteur choisissent l’externalisation d’astreinte téléphonique.

un secrétariat pour les astreintes téléphoniques

un accueil téléphonique pour vos activités de bailleurs sociaux

Un secrétariat dédié aux HLM

Une permanence téléphonique pour vos projets d'immeuble en construction

suivi de réparation pour une relation usager optimisée

suivez votre demande de logement hlm

Le défi du bailleur social : être réactif en cas d’urgence

Quand on gère un parc locatif, un certain nombre d’urgences peuvent se présenter inopinément : panne de chauffage, fuite d’eau, ascenseur bloqué, dégradation naturelle ou criminelle des parties communes sont autant d’aléas qui peuvent survenir jours et nuits, week-ends et jours fériés et doivent pouvoir être prises en charge dans les plus brefs délais. Pouvoir assurer une permanence téléphonique de qualité est donc une priorité quand on est un bailleur social. En dehors des horaires d’ouverture du bureau d’accueil, toutes ces demandes doivent en effet être traitées par un service d’astreinte efficace, chose qui n’est pas toujours évidente à organiser.


L’externalisation d’astreinte téléphonique plébiscitée

Face à ces obligations, certains bailleurs sociaux font le choix d’imposer des astreintes à leurs salariés, mais cette solution est loin d’être infaillible. Le collaborateur en congé, en week-end ou simplement en train de dormir, n’est à l’évidence pas toujours aussi réactif qu’il le devrait. C’est pourquoi d’autres acteurs du logement social, plus pragmatiques, se tournent vers la solution de l’astreinte téléphonique externalisée : c’est alors un centre d’appels dédié qui se charge de répondre à tous les appels.


Astreinte téléphonique externalisée : les avantages

Un numéro spécial (azur, indigo) peut être mis en place en dehors des horaires d’ouverture de l’accueil sur place du bailleur social.
Ce numéro peut être joignable jusqu’à 24H/24, 7J/7, en fonction des souhaits et besoins du bailleur social.
Grâce à des outils télécom de pointe, le centre d’appels en charge de l’astreinte téléphonique pourra disposer d’un historique des appels, et les bailleurs sociaux sont avertis en temps réel des appels reçus et de leur motif.
Les call centers peuvent procéder à un diagnostic et programmer des interventions avec les entreprises d’astreinte travaillant avec le bailleur social.
Des statistiques détaillées sont disponibles.
Les horaires de l’astreinte peuvent varier en fonction des besoins ad hoc du bailleur social.