• Accueil
  • /Blog
  • /Accueil téléphonique et cabinets médicaux
Accueil téléphonique et cabinets médicaux

Accueil téléphonique et cabinets médicaux

SECRÉTARIAT MÉDICAL EXTERNALISÉ • Dans notre série “Qu’est-ce que l’externalisation d’accueil téléphonique peut faire pour chaque domaine d’activité spécifique ?”, nous nous penchons aujourd’hui sur l’externalisation d’accueil téléphonique des cabinets médicaux, médecins et professionnels de la santé.


Médecins : savoir s’organiser, se ménager du temps libre

Les médecins et professionnels de la santé (kinésithérapeutes, sages-femmes, infirmières, ophtalmologistes, dentistes, etc.) ont un problème majeur : leurs rendez-vous s’enchaînent à vitesse grand V, si bien qu’ils n’ont que rarement le temps de bien traiter les appels téléphoniques. qu’ils reçoivent. Résultat : soit ils le font pendant la consultation, au détriment de la qualité d’écoute portée au patient, soit ils rappellent les clients entre deux visites ou en fin de journée, au risque qu’ils aient pris rendez-vous ailleurs.
Pour remédier à ces problèmes, bien peu de spécialistes peuvent s’offrir les services d’une secrétaire médicale. Reste alors la solution de l’externalisation d’accueil téléphonique, qui est considérée par beaucoup comme salutaire parce qu’elle présente de multiples avantages. Les professionnels de santé apprécient notamment que :
tous les appels soient traités.
les coups de fil publicitaires soient éconduits avant de parvenir jusqu’à eux.
leurs patients n’attendent pas au bout du fil avant d’obtenir leur RDV.
leur planning s’organise tout seul et que les rendez-vous se calent en fonction de leurs consignes.
chaque appel téléphonique reçoive une réponse immédiate mais que seuls les appels urgents leur soient transférés.


Se concentrer sur son métier, savoir recevoir ses patients

Lorsque l’accueil téléphonique est externalisé, il règne dans le cabinet médical un calme bénéfique à la concentration du praticien et au confort du patient. Le médecin est alors pleinement disponible pour répondre à ses questions et se concentrer sur la consultation. Dans la prise en charge d’un patient, la façon de le recevoir est évidemment essentielle, c’est pourquoi il semble nécessaire de pouvoir être à l’écoute, ce que permet aisément l’externalisation d’accueil téléphonique. En ce sens, elle concourt à la bonne réputation d’un cabinet médical ou à la notoriété d’un médecin.
Résultats :
Le praticien peut se concentrer sur sa patientèle et sur sa consultation.
Les rendez-vous sont de qualité, sans interruption intempestive de sonnerie du téléphone.
Les secrétaires médicales à distance contribuent à l’image positive et professionnelle du cabinet médical ou du professionnel de santé.
Toutes les consignes données sont strictement respectées.


Secrétariat téléphonique médical externalisé : pour qui ?

Externaliser la permanence téléphonique de son cabinet médical est toujours un choix stratégique qui mérite réflexion. Pourquoi faire ce choix ? Comment ? Par quel prestataire passer ? Quand commencer ?
Parmi les professionnels de santé, nombreux sont ceux, ces dernières années, qui, pour les raisons que nous avons évoquées plus haut, ont sauté le pas et décidé d’externaliser leur accueil téléphonique.Leurs profils sont très divers : jeunes médecins qui débutent, médecins regroupés au sein d’un même cabinet, médecins partant en congé et souhaitant assurer une continuité de leur permanence téléphonique… les raisons sont multiples, mais la satisfaction est généralement au rendez-vous.