• Accueil
  • /Blog
  • /Un accueil téléphonique externalisé pour un été serein
Un accueil téléphonique externalisé pour un été serein

Un accueil téléphonique externalisé pour un été serein

PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE ET EXTERNALISATION D’ÉTÉ • Baisse d’activité ou au contraire surcharge de travail ? La période estivale n’est pas la même pour tout le monde. En fonction du domaine d’activité, les besoins sont très différents. Que vous soyez un professionnel de santé, une entreprise, une agence, un auto-entrepreneur… Quel que soit le cas de figure la mise en place d’un accueil externalisé peut s’avérer très judicieuse pour faire rimer été avec sérénité.


Accueil téléphonique pour absorber une surcharge d’appels

Quand on travaille dans le tourisme, les transports, quand on est un aéroport ou un e-commerce spécialisé dans la vente de maillots de bain, la belle saison entraîne forcément une hausse d’activité. En général, mieux vaut avoir anticipé cette hausse pour en faire un atout qui vous permettra d’augmenter sereinement votre chiffre d’affaires, plutôt que de la subir et de vous sentir complètement dépassé par les événements.

Pour gérer un surplus d’activité, des mesures simples sont parfois suffisantes. Demande de RDV, service après vente, hotline, réservations… une hausse d’activité signifie généralement une augmentation du nombre d’appels téléphoniques. En conséquence, mieux vaut avoir un accueil téléphonique performant pendant la période d’affluence.

Pour répondre à cette exigence, de nombreuses entreprises de tourisme, de transport, mais aussi de nombreux commerces qui connaissent un pic de vente pendant l’été, ont choisi d’externaliser leur permanence téléphonique. Résultat : les entreprises sont plus efficaces et leur image de marque est préservée (voire rehaussée) durant les périodes de pic.


Permanence téléphonique en cas de baisse d’activité

Mais dans d’autres domaines d’activité, l’été est synonyme de calme plat. Quand on est une agence de communication, un cabinet médical ou un cabinet d’avocats, par exemple, on peut s’attendre à des mois de juillet et plus particulièrement août extrêmement calmes. L’enjeu est alors de ne pas négliger l’activité ni les clients ou patients, d’être toujours présent à leurs côtés pour pouvoir répondre à leurs questions, mais sans pour autant perdre son temps et son argent.

Là encore, l’externalisation est une solution intéressante puisqu’on confie son accueil téléphonique à un centre d’appels spécialisé dans le domaine d’activité concerné. Les téléopérateurs sont là pour répondre aux questions, fixer des rendez-vous, rassurer, informer, bref, assurer une permanence téléphonique active, efficace et satisfaisante. Personnel et dirigeants peuvent alors partir en congé, en week-end, ou raccourcir leurs journées de travail sans créer un manque dans l’entreprise.


Externalisation : la solution multi-atouts

En externalisant sa permanence téléphonique pendant l’été, on bénéficie ainsi de nombreux avantages appréciables :
– aucun appel n’est laissé sans réponse, le téléphone ne sonne pas dans le vide
– les équipes des centres d’appels sont constituées en fonction des besoins réels, au jour le jour si nécessaire
– les téléopérateurs sont des professionnels compétents dans un domaine d’activité particulier
– les centres d’appels peuvent gérer efficacement les fichiers clients d’une entreprise et y accéder facilement grâce à des outils CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (gestion de la relation client)

Pendant que certains sont en vacances, les affaires continuent donc de tourner et la relation client ne s’étiole pas. C’est pourquoi depuis quelques années, la tendance à l’externalisation temporaire se confirme et les accueils téléphoniques externalisés séduisent de plus en plus de corps de métier différents.