• Accueil
  • /Blog
  • /Accueil téléphonique juridique : le choix de l’externalisation
Accueil téléphonique juridique : le choix de l’externalisation

Accueil téléphonique juridique : le choix de l’externalisation

La vie d’un cabinet d’avocats ou de juristes est rythmée par la sonnerie du téléphone. Pourtant, à l’évidence, le travail d’accueil téléphonique et celui de juriste ou d’avocat sont deux choses différentes. C’est pourquoi l’externalisation d’un accueil téléphonique juridique peut s’avérer être une solution intéressante.


Accueil téléphonique juridique : les contraintes

Juristes et avocats ont besoin de rester concentrés et de recevoir leurs clients dans une ambiance sereine, avec une grande disponibilité d’esprit, ce qui est difficilement compatible avec la présence d’un standard téléphonique dans l’enceinte du cabinet. Comment, en effet, peut-on rester concentré quand la sonnerie du téléphone retentit sans arrêt ? Difficile aussi d’organiser son planning et de caler soi-même ses rendez-vous alors qu’on est en train de recevoir des clients. C’est pourquoi de plus en plus de centres juridiques et cabinets libéraux décident d’opter pour la solution de l’externalisation.

Mais attention, quelques précautions s’imposent ! Pour mettre tous les atouts de leur côté, les juristes et avocats qui font le choix de l’externalisation font appel à un centre d’appels spécialisé dans le domaine juridique et donc dans lequel les opérateurs connaissent le vocabulaire et les contraintes du secteur. Et pour cadrer la mission de manière précise, un cahier des charges est établi par le cabinet et confié au centre d’appels afin de répondre aux interlocuteurs selon des consignes pré-établies. Ce fonctionnement permet de tirer tous les avantages de l’accueil téléphonique externalisé.


Accueil téléphonique juridique : les avantages

Si l’on a constaté, ces dernières années, un engouement des cabinets juridiques et avocats indépendants pour la solution de l’externalisation téléphonique, c’est parce qu’elle offre de multiples avantages non négligeables, à commencer donc par une meilleure concentration, une meilleure qualité d’écoute et une meilleure productivité.

Mais pour une petite structure, l’accueil téléphonique externalisé peut aussi être l’occasion de s’offrir des compétences complémentaires ponctuellement, par exemple celles d’un directeur ou d’un conseiller juridique que le cabinet ne pourrait pas salarier en interne.

Autre avantage pour les cabinets plus importants, on a la possibilité de faire varier les effectifs d’une équipe d’accueil téléphonique en fonction des besoins ponctuels, en cas de surcroît d’activité par exemple ou de congé maladie prolongé d’un juriste. Le sur-mesure est aussi un point positif : on calibre les équipes en fonction de la charge de travail réelle mais aussi des missions précises : répondre au téléphone, organiser les rendez-vous selon vos consignes, effectuer un travail de conseil et d’accompagnement en ligne, répondre à des problématiques juridiques précises par téléphone, etc. Un sur-mesure qui offre pus de confort de travail et de souplesse…