Campagne de vaccination antigrippale : 1001 rendez-vous s’associe aux pharmaciens

Quand la grippe saisonnière arrive… On sait que l’épidémie grippale touche environ 2,5 millions de personnes chaque année, surtout les publics fragiles. Dès lors, il convient de mettre en place une campagne de vaccination contre la grippe.
Quelles sont les solutions pour diminuer l’impact de cette maladie sur notre quotidien ? Comment se protéger efficacement contre ce virus ? À noter que la prise de rendez-vous en ligne pour les pharmacies peut vous aider !
Pharmacie configurant son agenda en ligne
Relation client en pharmacie - Parcours de soin
Listing des pharmacies réalisant la vaccination
Appel sortant pour le contact tracing
Vaccin anti grippe

Comment limiter la propagation de la grippe ?

Chaque année, la grippe saisonnière provoque, en moyenne, 9500 décès dont la majorité concerne les personnes âgées de 65 ans et plus. Malgré les campagnes de vaccination, la couverture vaccinale en France reste insuffisante. Bien en-dessous des 75 % préconisés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour les personnes âgées. C’est pourquoi la prise de rendez-vous en ligne pour les pharmacies permet de favoriser la couverture vaccinale de la population. Tout en facilitant l’accès à la vaccination antigrippale.
Selon le réseau Sentinelles, l’épidémie de grippe touche plus de 2,5 millions de personnes par an. Par conséquent, la vaccination antigrippale est fortement recommandée dans certains cas.
  • Tout d’abord, les personnes âgées de 65 ans et plus
  • Mais aussi celles atteintes de pathologies pouvant être aggravées par la grippe (maladies respiratoires, cardiovasculaires, neurologiques, métaboliques, sanguines…)
  • Ainsi que les femmes enceintes
  • De même que les personnes atteintes d’obésité morbide
  • Et, enfin, les personnes souffrant de maladies chroniques.
Après deux ans d’expérimentation dans quatre régions et 743 512 personnes vaccinées par les pharmaciens en 2018-2019*, la vaccination antigrippale dans les pharmacies s’est depuis étendue à toute la France. Désormais, grâce à la prise de rendez-vous en ligne pour les pharmacies, ces dernières peuvent vacciner les personnes majeures concernées par les recommandations vaccinales citées.

*Source : lemoniteurdespharmacies.fr

1001RDV se mobilise dans la campagne de vaccination contre la grippe.

Avec 1001 RDV, les pharmaciens peuvent ainsi tester cet outil de prise de rendez-vous en ligne pour leurs officines. À cet effet, les pharmaciens peuvent disposer d’un annuaire en ligne précisant les créneaux disponibles pour la vaccination contre la grippe.

  

Téléchargez notre livre blanc !

Pour tout savoir sur nos solutions d'accueil téléphonique

Notre livre blanc vous apporte un éclairage pour mieux saisir les enjeux liés à la relation client : une vision d’ensemble pour vous aider à choisir les solutions répondant à vos besoins.

Un agenda en ligne associé

Une prise de rendez-vous en ligne pour les pharmacies au cœur du parcours patient

Pharmacies pilotes, ça vous dit quelque chose ? Effectivement, 1001RDV met à disposition son annuaire en ligne gratuitement. Les pharmacies qui le souhaitent peuvent ainsi tester l’outil de prise de rendez-vous en ligne et organiser leurs rendez-vous.

Pourquoi les pharmaciens ?

À noter que l’annuaire de santé 1001RDV est destiné à tous les professionnels de santé : médecins généralistes, spécialistes, gynéco, kiné, etc.

Finalement, ouvrir le service aux pharmaciens apparaît comme une évidence. Dorénavant, les officines, avec la vaccination contre la grippe en pharmacie, sont totalement impliquées dans le parcours patient.

Or, 1001 RDV souhaite aller plus loin dans ce parcours en offrant la possibilité aux pharmaciens d’accueillir les patients en toute sérénité. En leur accordant un véritable temps dédié grâce à la prise de rendez-vous en ligne pour les pharmacies, 1001RDV recentre alors le parcours de soins autour du patient. De cette manière, l’agenda en ligne facilite une prise en charge humaine et personnalisée.

Médecins et pharmaciens, complémentaires ?

Avec la vaccination antigrippale en pharmacie, les officines doivent gérer, à la fois, l’accueil au comptoir et les demandes plus ciblées.

C’est pourquoi 1001 RDV propose d’optimiser l’organisation de l’ensemble des professionnels de santé. La campagne de vaccination contre la grippe 2019-2020 a alors été une excellente occasion, pour les pharmaciens, d’entrer dans cette dynamique.

Comment gérer la file d’attente au comptoir ? Mais aussi comment savoir si les patients viennent retirer leurs médicaments ou viennent pour un rendez-vous ? Souvent, les temps d’attente sont déjà longs…

De plus, est-il possible au pharmacien de s’absenter du comptoir pour effectuer un vaccin sans générer une attente encore plus longue au comptoir ? Qu’en est-il de la relation patient ?

Effectivement, organiser les rendez-vous lorsque la campagne de vaccination contre la grippe vient de commencer apporte un vrai confort d’organisation pour aux pharmaciens. Car les patients prennent rendez-vous en ligne. Dès lors, quand ils viennent à la pharmacie pour leur vaccin antigrippal, le temps imparti au rendez-vous leur est véritablement consacré.

Autrement dit, la relation patient revient au cœur du parcours de soins.  C’est là tout l’objectif de 1001RDV.
Un agent conversationnel

La prise de rendez-vous en ligne 1001RDV se façonne à chaque besoin

Si 1001 RDV se démarque, c’est parce que l’agenda en ligne est entièrement personnalisable. En effet, les professionnels de santé choisissent ce dont ils ont besoin en fonction de leurs contraintes. De plus, comme le propose l’outil, le patient peut, à la moindre difficulté, contacter la pharmacie pour clôturer son rendez-vous.

Tricoter un service de prise de rendez-vous en ligne…pour les pharmacies

En testant gratuitement l’annuaire en ligne pour la campagne de vaccination antigrippale, le pharmacien va pouvoir organiser l’emploi du temps de son officine. Dissocier l’accueil au comptoir des rendez-vous pour la vaccination deviendra alors plus simple. Optimisé en amont, ce service permet d’ailleurs de gérer plus efficacement les journées.

Il convient de préciser que chaque officine détermine les jours de rendez-vous et les plages horaires. En outre, elle peut définir la durée des rendez-vous (10 minutes, 15 minutes, 20 minutes…) et le nombre de rendez-vous possibles par jour. Avec 1001RDV, il est même possible, pour le patient, de choisir par qui il souhaite être vacciné… À condition que la pharmacie ait choisi de configurer cette option.

Ces nombreuses fonctionnalités permettent donc d’optimiser la gestion et l’organisation de la pharmacie. De sorte que cet outil permet de mieux anticiper et donc d’améliorer le quotidien des équipes lors des périodes grippales.

Une page d’accueil dédiée à la pharmacie

Or, la personnalisation des services proposée par 1001 RDV ne s’arrête pas à la configuration de l’agenda en ligne. Sur leur page d’accueil, les pharmacies peuvent aussi faire une présentation complète de leur officine.

En d’autres termes, les pharmaciens ont la possibilité de personnaliser totalement leur page au moyen d’un texte de présentation unique et de quelques photos (équipe, pharmacie, etc.). Cette page pourra également servir à présenter ses divers produits et services. Attention, toutefois, à ne pas entrer dans un discours trop publicitaire qui dénaturerait l’objectif de 1001RDV. Car cette page ne doit servir qu’à refléter l’image de la pharmacie.

À noter, toutefois, que l’annuaire en ligne a une requête : les photos doivent être au format 150 x 150 px… Question certes technique mais primordiale pour parfaire l’esthétique de la présentation.

Alors, n’hésitez plus ! Vous souhaitez devenir pharmacie pilote ? Pour tester la prise de rendez-vous en ligne pour les pharmacies, c’est ici !