• Accueil
  • /Blog
  • /Permanence téléphonique bilingue, atout de taille pour le marché du tourisme
Permanence téléphonique bilingue, atout de taille pour le marché du tourisme

Permanence téléphonique bilingue, atout de taille pour le marché du tourisme

PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE BILINGUE
Les chiffres sont formels : le tourisme en France se porte bien, et il concerne en grande majorité des visiteurs étrangers, ne maîtrisant pas forcément toujours le français. D’où la nécessité de mettre en place des outils pour les accueillir efficacement, sans barrière de langue, en amont de leurs réservations et pendant leur séjour…


Accueil téléphonique bilingueUn filon à exploiter

Depuis plusieurs années déjà, la France est la 1ère destination touristique mondiale. En 2014, ce sont pas moins de 83,8 millions de touristes étrangers, qui sont venus visiter l’Hexagone. Et pour 2015, les chiffres semblent même dépasser les 85 millions !

Ce record mondial en matière d’affluence représente une opportunité commerciale unique, notamment quand on sait que les premières estimations montrent que les sommes dépensées sur place par les touristes étrangers sont elles aussi en augmentation.  Au premier semestre 2015, la fréquence des hôtels et résidences hôtelières avait déjà progressé de 2,3% par rapport à 2014.

Les premiers bénéficiaires de cet état de fait sont l’hôtellerie de plein air qui a progressé de 9%, les parcs d’attraction dont la fréquentation a progressé de 6 à 10% et enfin les croisières fluviales qui gagnent 10%. Le gouvernement est optimiste et parle même d’atteindre les 100 millions de touristes en 2020 !


Une cible à chouchouter

A la lecture de ces chiffres, on comprend la nécessité pour les métiers du tourisme d’adapter leur offre touristique et leur comportement de manière pragmatique. Longtemps, la France a refusé de parler anglais aux étrangers, et nombreux sont encore les professionnels du tourisme qui ne parlent qu’une langue : le français. Aujourd’hui, il faut pourtant se mettre au goût du jour et mettre tous les atouts de son côté pour réserver un accueil de qualité à ces clients internationaux, dès le premier contact. C’est en ce sens qu’il paraît de plus en plus pertinent de pouvoir assurer une permanence téléphonique bilingue, voir trilingue, au moins pendant la haute saison, et au mieux tout au long de l’année. D’autant plus qu’à l’heure actuelle, on peut, à des coûts très raisonnables, s’offrir des secrétaires bilingues externalisées, formées pour répondre à toutes les demandes des touristes et pour gérer efficacement les réservations. Sans compter les avantages que cette solution présente en termes d’efficacité : finis les appels ratés et les sonneries de téléphone intempestives…


Des chiffres qui font rêver les professionnels du tourisme

La France : 1er rang pour le nombre de touristes internationaux devant les USA, l’Espagne et la Chine
(chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme)
Plus de 85 millions de touristes internationaux en 2015
43,2 milliards d’€ de recettes générés par le tourisme
2,2 millions de touristes chinois en France en 2015
Une hausse du marché asiatique de + de 22,7%
+ de 500 000 touristes indiens en France chaque année
+ 15,2% de touristes américains par rapport à 2014
+ 3,3% de touristes britanniques par rapport à 2014
+ 6,5% de touristes italiens et + 4,9% de touristes espagnols par rapport à 2014

sources :
http://www.gouvernement.fr
http://www.entreprises.gouv.fr