• Accueil
  • /Blog
  • /Plateforme téléphonique avocats : quels avantages ?
Plateforme téléphonique avocats : quels avantages ?

Plateforme téléphonique avocats : quels avantages ?

Un cabinet d’avocats se doit d’assurer un certain niveau de services. L’image qu’il renvoie joue un rôle essentiel dans sa crédibilité auprès des clients. Il en est d’ailleurs de même pour les avocats exerçant seuls. Cette image passe en premier lieu par le média le plus traditionnel : le téléphone. C’est pourquoi de plus en plus de professionnels ont décidé de confier leur accueil téléphonique à une plateforme téléphonique avocats. Pourquoi, comment ? Explications.

Une équipe de télé-opérateurs à taille humaine adaptée à aux besoins des cabinets juridiques

Service d'accueil téléphonique juridique pour qualifier les demandes

Plateforme téléphonique avocats : pour diriger l'appel vers le bon avocat

Quelle plateforme téléphonique externalisée choisir pour le domaine du droit ?

Standard externalisé d'un cabinet d'avocat

Standard téléphonique externalisé pour les cabinets d'avocats

Une plateforme téléphonique avocats pour répondre à toutes les attentes des clients

Ce qu’attentent les clients d’un cabinet d’avocats ? Une disponibilité, une écoute, une efficacité de tous les instants. Trois requêtes qui semblent simples à satisfaire mais qui ne le sont pas forcément.

La disponibilité
Il s’agit tout d’abord de la disponibilité de l’avocat lorsqu’un client est en rendez-vous. Mais il s’agit aussi de la disponibilité de la personne qui répond au téléphone pour octroyer un rendez-vous ou pour répondre aux questions d’un client. Pour l’avocat, cela induit un certains nombre d’impératifs.

L’écoute
Elle consiste à bien comprendre les problématiques et les questions des interlocuteurs. Mais elle implique aussi de rester patient quel que soit la demande. Enfin, elle exige de prendre le temps de bien répondre ou de chercher la bonne réponse.

L’efficacité 
Elle passe par le professionnalisme et les connaissances juridiques de la secrétaire téléphonique pour pouvoir remplir ses tâches. Gérer efficacement les demandes, organiser les agendas, déterminer l’urgence d’un appel, prendre les messages, rassurer, informer, écouter… Elle doit connaître les procédures et le vocabulaire spécifiques au métier d’avocat.

Par exemple ne pas être dérangé par le téléphone pendant un rendez-vous avec un client et donc de rester concentré sur son coeur de métier. Mais aussi proposer un accueil téléphonique à des horaires élargis (après 18H) pouvant aller jusqu’à 24H/24, 7J/7.

 

Pour un avocat ou un cabinet juridique, perdre un appel téléphonique, c’est souvent perdre un client. On comprend donc combien il est important d’assurer un accueil téléphonique de qualité.

Faire appel à une “plateforme téléphonique avocats” externalisée s’avère particulièrement utile pour pouvoir satisfaire tous ces critères qui contribuent largement à l’image de marque d’un avocat ou d’un cabinet d’avocats. Parce qu’elle emploie des télésecrétaires qualifiées, expérimentées, professionnelles, la plateforme téléphonique avocats renforce la crédibilité. Elle contribue aussi à véhiculer une image positive et permet de ne pas passer à côté d’opportunités de travail.

Autre atout non négligeable : passer par l’intermédiaire d’une plateforme téléphonique avocats permet de minimiser les délais d’attentes et de réduire le nombre de sonneries avant le décroché.


Plateforme téléphonique avocats : les critères à exiger

La plateforme téléphonique avocats implique l’externalisation du standard. Mais cette externalisation doit être de qualité pour pouvoir faire bénéficier pleinement de tous ses atouts. Elle ne doit pas seulement être une solution alternative au secrétariat internalisé. Elle doit apporter une véritable valeur ajoutée en terme de service dans la relation client, être source de développement pour le cabinet mais aussi générer une première impression favorable. Enfin, elle doit contribuer à fidéliser les clients. Pour ce faire, la plateforme téléphonique avocats doit répondre à certains critères.

La connaissance du domaine juridique
Une expertise des télésecrétaires en la matière est absolument indispensable pour bien maîtriser le vocabulaire juridique. Une parfaite maîtrise de la langue française est également incontournable, évitez donc les plateformes délocalisées…

Un sens de l’accueil
Dans “l’accueil téléphonique”, il y a “accueil”, un mot important qui implique un sourire, de la patience, un grand sens de l’écoute et une volonté de participer à l’image positive de l’avocat pour lequel la plateforme répond.

Une formule souple
Il est important de bien vérifier les conditions d’engagement de la plateforme téléphonique avocats à laquelle on fait appel. Pour combien de temps est-on engagé ? Comment résilier si la prestation n’est pas satisfaisante ?…

Il convient de bien étudier les différents forfaits et prestations proposés pour en choisir un qui corresponde exactement aux besoins du cabinet d’avocats ou de l’avocat exerçant seul en profession libérale. C’est à ce prix que les avocats qui choisissent une plateforme téléphonique externalisée pour assurer leur accueil téléphonique pourront s’assurer de travailler leur image de marque et de ne rater aucun client.