Standard téléphonique PABX, IPBX, VoIP ou cloud ?

On constate que la solution de standard téléphonique PABX, très courante en entreprise jusqu’à il y a encore quelques années, est en train d’évoluer. Aujourd’hui, IPBX, VoIP, outils CRM et télécom ont pris le relais. Et le cloud, désormais activement encouragé, devient peu à peu la règle.

Pourquoi ? Comment ? Voici quelques repères pour s’y retrouver et choisir la meilleure solution de téléphonie à distance suivant les normes actuelles.
blank
Coupler les RDV internet à son secrétariat téléphonique
standard téléphonique en Nord-Pas-de-Calais
Assurer une réponse personnalisée

Vers quoi le standard téléphonique PABX évolue-t-il ?

Tout d’abord, revenons sur la notion même de standard téléphonique PABX. Le PABX, c’est un Private Automatic Branch eXchange, appelé en français autocommutateur ou commutateur téléphonique privé. Autrement dit, c’est une solution technique qui permet de mettre en place un réseau télécom local au sein de l’entreprise. Il permet également de créer des numéros courts, de générer des renvois d’appels, d’organiser des conférences (conf calls) et d’effectuer des transferts d’appels. Enfin, il est possible de créer un pré-décroché et / ou une messagerie.
Jusqu’à tout récemment, le système téléphonique de la plupart des entreprises était basé sur la technologie du standard téléphonique PABX. Car c’était le seul moyen de connecter tous les postes internes entre eux tout en les reliant à l’extérieur. Mais de nos jours, les PABX sont devenus obsolètes.

En effet, l’apparition de nouvelles solutions logicielles de communication offrent infiniment plus de services et de possibilités grâce au cloud. Et ce, à moindre coût.

blank blank blank

Téléchargez notre livre blanc !

Pour tout savoir sur nos solutions d'accueil téléphonique

Notre livre blanc vous apporte un éclairage pour mieux saisir les enjeux liés à la relation client : une vision d’ensemble pour vous aider à choisir les solutions répondant à vos besoins.

blank
Le support technique pour une continuité de service

IPBX, VoIP, ToIP : les nouvelles solutions pour le standard téléphonique d’entreprise

Ces dernières années, le système a évolué vers le système IPBX (Internet Private Branch eXchange) ou PBX-VoIP (Voice over Internet Protocol) ou encore ToIP (Telephony on Internet Protocol). En d’autres termes, Internet est non seulement utilisé pour transmettre les appels mais aussi envoyer les données de l’entreprise vers l’extérieur.

Pour l’expliquer de manière simple : l’IPBX est un PABX utilisant le protocole IP. Grâce à ce système, la voix des appelants et de leurs interlocuteurs passe donc par le réseau internet. Puis elle arrive sur le standard téléphonique de l’entreprise.

Par conséquent, cette technique permet d’accéder, à moindre coût, à un plus grand nombre de services et de fonctionnalités. Cela est particulièrement intéressant pour certains domaines d’activité. Tels que les standards des hôtels ou encore le standard téléphonique en milieu hospitalier (cliniques, hôpitaux, cabinets médicaux).

Du PABX au cloud : le cloud est-il l'avenir du standard téléphonique ?

Utilisation du Cloud pour un service client omnicanal
Mettre en place une ligne d'astreinte pour vos relances téléphoniques
Or, l’apparition du cloud a encore amélioré les choses. Il facilite vraiment l’organisation de l’entreprise. À savoir que le PBX logiciel n’est plus situé dans les locaux de l’entreprise. Il est hébergé à distance (dans un data center, par exemple). Il est alors en relation avec les téléphones VoIP de l’entreprise et le réseau téléphonique public par l’intermédiaire d’internet. Chaque appel passé à l’extérieur passe donc par la connexion internet de l’entreprise.

Pourquoi la téléphonie cloud convainc

  • Tout d’abord, la bande passante disponible est plus importante.
  • De plus, il est possible d’intégrer au réseau les personnes travaillant à distance, par exemple les télétravailleurs.
  • En outre, le serveur VoIP permet que la voix soit transférée d’un point à un autre.
  • Puis la maintenance est facilitée, notamment grâce aux nombreuses offres qui incluent des services de maintenance régulière.
  • Enfin, ce système ne risque pas de devenir obsolète.

Le cloud aujourd’hui

Dorénavant, les technologies IPBX ou VoIP Centrex qui fonctionnent en mode cloud via internet sont des solutions pertinentes de standards virtuels pour les entreprises. En effet, elles ne les obligent plus à détenir un autocommutateur privé dans leurs locaux. Elles ont donc remplacé avantageusement les standards téléphoniques PABX.

Autrement dit, le standard est maintenant complètement virtuel, géré par un prestataire extérieur via un cloud. Par conséquent, les services auxquels on accède sont partagés avec d’autres entreprises. Le tout grâce à une mutualisation de moyens qui permet de réduire les coûts de téléphonie.
blank
Capture d’écran 2021-09-27 143416

Quelle solution VoIP pour votre entreprise ?

Le choix de la solution dépend de 3 facteurs principaux.

    • Premièrement : l’architecture existante. Si votre réseau téléphonique repose encore sur un système PABX, le cloud n’est certainement pas la priorité.

    • Deuxièmement : le financement et l’écriture comptable. Car les dépenses IT passent d’un investissement à amortir à des dépenses d’exploitation.

    • Troisièmement : la maîtrise du système informatique. Il est vrai que l’externalisation en mode cloud est perçue par les DSI comme une perte de contrôle du système informatique. Cependant, des ressources internes dédiées IT seront toujours nécessaires pour gérer l’ensemble de l’infrastructure.