Standard téléphonique PABX, IPBX, VoIP ou cloud ?

Standard téléphonique PABX, IPBX, VoIP ou cloud ?

#standardtelephonique

La solution de standard téléphonique PABX, très courante en entreprise jusqu’à il y a encore quelques années, est en train d’évoluer. Aujourd’hui, “IPBX”, “VoIP” et “cloud” ont pris le relais. Pourquoi, comment ? Quelques repères pour s’y retrouver et choisir la meilleure solution de téléphonie à distance.
#standardIPBX

PABX ou IPBX, comment choisir son standard téléphonique ?

Un stander téléphonique innovant

Un outil telecom performant

Data center géré par l’opérateur

Modules CRM et Telecom sur-mesure

Logiciel pour call center

Vers quoi le standard téléphonique PABX évolue-t-il ?

Revenons d’abord sur la notion même de standard téléphonique PABX. Le PABX, c’est un “Private Automatic Branch eXchange”, également appelé en français “autocommutateur” ou “commutateur téléphonique privé”. C’est une solution technique qui permet de mettre en place un réseau télécom local à l’entreprise, mais aussi de créer des numéros courts, de générer des renvois d’appels, d’organiser des conférences (conf calls), d’effectuer des transferts d’appels, de mettre en place un pré-décroché ou une messagerie.

Jusqu’à récemment, le système téléphonique de la plupart des entreprises était basé sur la technologie standard téléphonique PABX, seul moyen de connecter tous les postes internes entre eux, mais aussi de les relier à l’extérieur. Désormais, les PABX sont devenus obsolètes avec l’apparition de nouvelles solutions logicielles de communication qui offrent infiniment plus de services et de possibilités grâce au cloud, et à moindre coût.


IPBX, VoIP, ToIP : les nouvelles solutions de la téléphonie d’entreprise

Ces dernières années, le système a évolué vers le système IPBX (Internet Private Branch Exchange) ou PBX-VoIP (Voice Over Internet Protocole ou encore ToIP (Telephony on Internet Protocole) qui se sert d’internet pour transmettre les appels et envoyer les données de l’entreprise vers l’extérieur. Pour l’expliquer de manière simple : l’IPBX est un PABX utilisant le protocole IP. Avec ce système, la voix des appelants et de leurs interlocuteurs passe donc par le réseau internet avant d’arriver sur le standard téléphonique de l’entreprise. Cette technique permet d’accéder, à moindre coût, à un plus grand nombre de services et fonctionnalités particulièrement intéressantes pour certains domaines d’activité : les standards des hôtels par exemple, ou encore le standard téléphonique en milieu hospitalier (cliniques, hôpitaux, cabinets médicaux).

 


Le cloud, avenir du standard téléphonique

Aujourd’hui, l’apparition du cloud a encore amélioré les choses et facilite l’organisation de l’entreprise : le PBX logiciel n’est plus situé dans les locaux de l’entreprise, il est hébergé à distance (dans un data center par exemple). Il est en relation avec les téléphones VoIP de l’entreprise et avec le réseau téléphonique public par l’intermédiaire d’internet. Chaque appel passé à l’extérieur passe donc par la connexion Internet de l’entreprise.

Les avantages d’une telle solution ?

  • La bande passante disponible est plus importante ;
  • Il est possible d’intégrer au réseau les personnes travaillant à distance, par exemple les télétravailleurs ;
  • La maintenance est facilitée, notamment grâce aux nombreuses offres qui incluent des services de maintenance régulière ;
  • Ce système ne risque pas de devenir obsolète.

Les technologies IPBX ou VoIP Centrex, qui fonctionnent en mode “cloud” via internet, sont aujourd’hui des solutions intéressantes de standards virtuels pour les entreprises car elles ne les obligent plus à avoir un autocommutateur privé dans leurs locaux. Elles ont remplacé avantageusement les standards téléphoniques PABX. Le standard est en effet désormais complètement virtuel, géré par un prestataire extérieur via un cloud. Les services auxquels on accède alors sont partagés avec d’autres entreprises grâce à une mutualisation de moyens, ce qui permet de réduire les coûts de téléphonie.