Télésecrétariat médical externalisé

De nos jours, de plus en plus de médecins, lassés par les inconvénients d’un standard téléphonique classique, ont recours à un centre d’appels externalisé. Et ce, afin de gérer leur secrétariat et d’organiser leurs rendez-vous. Ils y gagnent ainsi en concentration et en disponibilité pendant la consultation. Ils obtiennent aussi davantage de professionnalisme et d’efficacité.

Permanence téléphonique, gestion de rendez-vous, agenda en ligne, IA conversationnelle… Découvrez ici tous les services de télésecrétariat médical dédiés aux professionnels de santé.
Le télésecrétariat médical au service des patients et des médecins
standard téléphonique externalisé en Hauts-de-France
Telesecretariat medical
accueil téléphonique made in France partenaire - Picto

Qui veut externaliser son standard téléphonique ?

Tout acteur du milieu médical peut faire le choix d’externaliser son secrétariat téléphonique. En effet, que ce soit un cabinet médical ou une structure plus importante, une ou plusieurs télésecrétaires répondent aux patients. Car ces agents d’accueil, secrétaires médicales, connaissent le praticien et répondent au nom du cabinet ou de la structure. Télésecrétariat médical et plateforme téléphonique sont donc une excellente solution pour les professions médicales. De cette manière, les médecins évitent la gestion d’un salarié. Absences, congés, charges sociales… sont externalisés. En outre, comme les professionnels du soin ne répondent plus au téléphone pendant leurs consultations, ils peuvent entièrement se consacrer à leurs patients.

À savoir que pour une structure plus importante, l’externalisation du standard téléphonique permet de définir clairement les compétences de chacun. Les secrétaires médicales salariées peuvent alors dédier leur temps à leurs tâches sans être dérangées par le téléphone : retranscription audio, relecture, mise en page, courriers…
Un télésecrétariat médicale externalisé pour les professionnels de santé
Le téléphone, outil majeur dans la relation client

L’externalisation présente de multiples avantages : coût, horaires flexibles et efficacité !

Optimiser son organisation avec le télésecrétariat médical

De fait, l’externalisation présente de multiples avantages. Avec, en tête des arguments, le coût (pas de salariés à gérer en interne) et des horaires flexibles (jusqu’à 24h/24 et 7j/7). Télésecrétariat médical et plateforme téléphonique montrent ainsi leur efficacité.

Une grande flexibilité existe aussi de par le choix des options à la disposition des professionnels (accueil téléphonique, gestion de rendez-vous, réservation de lit, de machines, rédaction de comptes-rendus…). Par conséquent, externaliser le standard téléphonique permet aux professionnels de santé de consacrer le temps nécessaire à leur cœur de métier. Le tout, en restant professionnel et efficace !

Un choix crucial pour votre image

Autrement dit, pour être sûr d’obtenir un service de qualité, la télésecrétaire qui répondra aux patients doit impérativement être qualifiée. Elle doit effectivement connaître non seulement le vocabulaire médical mais aussi les procédures à suivre. C’est pourquoi elle doit disposer de tous les éléments nécessaires pour pouvoir traiter les appels correctement.

Or, avec un centre d’appels qualifié et rigoureux, les professionnels de santé sont assurés de trouver les conditions impératives à la réussite de leur démarche.

Comment l’IA va dynamiser l’expérience patient… surtout celle de nos séniors ?

De nos jours, l’intelligence artificielle (IA) bouleverse profondément le « marketing relationnel ». Car, avec son automatisation, l’IA conversationnelle vient au service de la relation patient. En effet, par un simple appel téléphonique, le patient prend rendez-vous. Plus besoin de connexion Internet, ni de plateforme en ligne, la prise de rendez-vous s’effectue par téléphone, directement par la voix.Et c’est là que l’IA conversationnelle constitue un réel atout, surtout auprès des populations les plus éloignées du web.

De fait, en cas de demande particulière ou de non-compréhension, l’IA bascule l’appel de façon automatique sur la ligne du (télé)secrétariat médical qui se chargera alors de clôturer la demande.

Médecin, professionnel de santé et du soin, vous aimez découvrir les nouvelles technologies ? Alors, venez tester l’IA conversationnelle d’IPContact. Répondre en permanence, sans interruption, de jour comme de nuit, prendre RDV sans Internet,uniquement par téléphone… voilà les 3 avantages qui vont révolutionner votre relation digitale.

  

Téléchargez notre livre blanc !

Pour tout savoir sur nos solutions d'accueil téléphonique

Notre livre blanc vous apporte un éclairage pour mieux saisir les enjeux liés à la relation client : une vision d’ensemble pour vous aider à choisir les solutions répondant à vos besoins.

Choisissez votre télésecrétariat médical selon un rapport qualité/prix

Un autre point fondamental : analyser le rapport qualité / prix !

Attention aux prix bas !

Si les prix sont très bas, cela signifie que le centre d’appels est soit délocalisé soit avec des temps de traitement importants. Ce qui, aujourd’hui, représente un inconvénient dans la relation patient.

Un puits de compétences humaines et techniques rassemblées

Pourtant, les centres d’appels et prestataires de permanence téléphonique à distance proposent, la plupart du temps, des options intéressantes pour vos patients.

  • Tout d’abord, l’enregistrement d’un message d’accueil
  • Puis la mise en place d’un serveur vocal interactif ou d’une IA conversationnelle
  • Ainsi que la gestion de vos RDV via un logiciel de permanence téléphonique adapté avec un agenda partagé
  • Enfin, la prise de RDV en ligne (plateforme web) ou téléphonique (via l’IA).
Vous souhaitez avoir des informations complémentaires et un devis précis ? Alors, n’hésitez pas à contacter IPContact.

Le télésecrétariat médical pour aider les médecins

Secrétaires externalisées pour un accueil téléphonique en cabinet médical à Dijon
Un télésecrétariat médical pour les professionnels
En outre, l’accueil téléphonique pour les médecins peut prendre une autre forme. Car les professionnels de santé n’ont pas seulement besoin de télésecrétaires médicales pour organiser leurs journées. Parfois, ils peuvent aussi avoir besoin… de soutien psychologique.

Du télésecrétariat médical à la plateforme téléphonique pour médecins

On constate que télésecrétariat médical et plateforme téléphonique suscitent désormais un engouement de plus en plus grand parmi les médecins. En effet, ils présentent de multiples avantages qui facilitent la vie des professionnels de santé. Tels que :
  • Gain de temps
  • Meilleure efficacité
  • Concentration sur le cœur de métier
  • Plus grande disponibilité
  • Meilleure organisation
Ainsi, de plus en plus de cabinets et de nombreux médecins ont choisi cette solution. C’est-à-dire qu’ils font appel à une plateforme téléphonique médicale, à un centre d’appels médical ou à une télésecrétaire médicale avec ou sans IA pour leur standard téléphonique.
Ils confient ainsi une partie de leur relation patient à des téléopératrices compétentes, efficaces et bienveillantes. De plus, ces dernières savent répondre à leurs patients et les écouter pour comprendre leur besoin. C’est tout l’intérêt de cette démarche. Le médecin s’appuie effectivement sur sa télésecrétaire pour prendre en charge la demande du patient. Si nécessaire, elle transfère l’appel au médecin.

Cependant, être au cœur d’un métier humain n’est pas forcément évident au quotidien. Le médecin doit, en effet, savoir écouter tout en ayant le recul nécessaire à la poursuite de son métier. Aujourd’hui, on prétend pouvoir se passer de plus en plus de l’interaction humaine dans les échanges. Mais, en fait, il existe, pour les médecins, toutes sortes d’accueil téléphonique externalisé, selon les objectifs visés.

Un centre d’appels pour écouter les médecins

À noter que, depuis 2018, il existe une plateforme téléphonique financée par le Conseil national de l’Ordre des médecins. Elle est destinée aux internes en médecine et aux médecins en situation de souffrance psychologique. Sachez qu’elle est accessible au 0826 000 401 depuis toute la France. Cette plateforme téléphonique permet ainsi aux professionnels de santé d’entrer en contact avec des psychologues 24h/24, 7j7.

En fait, 37 psychologues sont présents au sein de la plateforme. Ils écoutent et accompagnent alors les médecins ou internes en situation de surmenage, de stress ou de déprime. Ces psychologues les orientent ensuite vers une instance ou un professionnel adéquat afin qu’ils puissent bénéficier d’une prise en charge adaptée.