Comment la data permet-elle à l’IA conversationnelle de s’enrichir ?

L’IA conversationnelle d’IPContact est experte dans le traitement des demandes. En effet, les datas du callbot sont analysées directement auprès de conversations réelles. Le post traitement de ces données permet de scénariser les conversations adaptées au contexte mais aussi de scripter plus facilement les différents types de demandes.

Ces notions de scénarisations et de scripting sont importantes et centrales car les données sont au cœur des processus d’apprentissage du callbot et de son IA. Une très grande quantité de datas est alors absolument nécessaire.
Glossaire de l'intelligence artificielle vocale
Lexique de l'IA
Collecter et exploiter les données de la Data
Vocabulaire de l'IA
Digitaliser ses commerciaux avec un callbot

La cohérence, élément essentiel au bon fonctionnement de l’IA

Il est important de noter également que l’interaction entre l’homme et la machine fait face à un défi de taille : la cohérence. En effet, pour une meilleure utilisation et compréhension de la part de l’appelant, l’IA doit être cohérente dans la compréhension du contexte. Elle doit donc s’alimenter de toutes les datas analysées pour progresser sur ces différents points :
  • La cohérence logique qui interroge quant à la pertinence de la réponse donnée en fonction de l’historique de la conversation entre l’appelant et l’intelligence artificielle. Le numéro de téléphone doit être reconnu si l’appelant a déjà téléphoné à l’IA.
  • La cohérence avec l’appelant. L’IA doit adopter une cohérence de comportement dans son interaction avec l’appelant. Cela lui permettra de se rapprocher le plus possible d’une conversation naturelle. Si l’IA vouvoie son interlocuteur tout au long de la discussion, elle ne doit pas passer au tutoiement et inversement.
  • La cohérence sociale est également importante. L’IA doit être pertinente dans ses réponses selon un ensemble de règles sociales acceptées. Cela concerne les marques de politesse : bonjour, au revoir, merci, etc.
  • La cohérence émotionnelle joue aussi un rôle majeur puisque l’IA doit être capable d’interagir en fonction de l’état émotionnel de l’appelant. Si l’IA ne se fait pas comprendre par l’appelant, l’appel doit être redirigé vers un centre d’appel.

Structurer la Data pour renforcer la performance de l’IA

En clair, dans une relation entre l’appelant et l’intelligence artificielle, la cohérence à toute son importance afin d’éviter au maximum les situations où l’appelant se trouve face à un bot avec des réponses étranges, ou pire incohérentes. Cela pourrait, en effet, déstabiliser l’appelant voire même l’obliger à trouver une autre solution. C’est pourquoi, chez IPContact, en cas d’incompréhension de la part de l’appelant, l’appel est transféré vers un téléopérateur.

  

Téléchargez notre livre blanc !

Pour tout savoir sur nos solutions d'accueil téléphonique

Notre livre blanc vous apporte un éclairage pour mieux saisir les enjeux liés à la relation client : une vision d’ensemble pour vous aider à choisir les solutions répondant à vos besoins.